Texte: Sylvie Torras   Photos : Dominique Torras

Thème : Les oiseaux de la Soulane.

Nous étions 7 ce Dimanche 18 Mars à affronter la fraicheur d’un hiver qui s’éternise.

Oreilla , notre point de départ est un petit village situé aux portes de Garrotxes à 900 m d’altitude. Accroché au versant sud de la montagne, il est entouré de grands espaces ouverts, rocailleux et pentus. La végétation est de type méditerranéen avec une dominance de chênes verts et landes à genets.

Nous sommes montés au dessus du village en direction de la chapelle en ruine de Celra. Les oiseaux se sont montrés peu nombreux et peu diversifiés. Sans doute il faisait trop froid. A noter toutefois une belle observation de merles à plastron.
Après la pause déjeuner,abrités du vent dans les anciens Cortals de la Serre de Palmes, nous avons continué la grimpette jusqu’au Pla Diagre bordé d’anciennes bergeries . Au passage plusieurs groupes de mouflons Mâles ont capté notre attention.
La vue est restée très dégagée malgré quelques nuages chargés de neige.Plusieurs rapaces ont survolé les crêtes : aigles royaux juvéniles ( par 2 ou 3), vautours fauves, un couple de gypaètes adultes.

En conclusion cette randonnée a permis de nous entraîner à l’observation et l’écoute des passereaux, ce qui n’est pas une chose simple ( surtout quand on a envie de bavarder …). Certains d’entre nous ont pu ainsi découvrir ce secteur de montagne méconnu et sauvage qui mérite toute notre attention pour sa richesse environnementale ( faunistique et historique …) et qui offre des panoramas grandioses.

Merci à tous les participants qui ont rendu cette journée fort agréable.

Annexe 1 : Quelques images

Vergers et champs autour du village

Ancienne bergerie

Un bruant fou de dos.

montagnes enneigées

Grive draine

Le groupe. Christophe cherche les coccinelles …

Mésange bleue

Les mésanges à longues queues s’aperçoivent entre les branches

Le merle à plastron tel qui s’est observé pour la première fois

Un peu d’histoire

Annexe 2 : Liste des espèces identifiées :
alouette des champs, bruant fou, tarier pâtre,grive draine,traquet motteux,mésange noire,mésange charbonnière,mésange bleue,mésange à longue queue,rouge gorge,bergeronnette grise,rouge queue noir,merle à plastron( sous espèce: alpestris), pigeon ramier, pie bavarde, grand corbeau, corneille, faucon crècerelle, vautour fauve, aigle royal, gypaète barbu.
Mouflon, biche, coccinelle .