PARTICIPATION A LA JOURNEE DE PROTECTION DU GYPAETE BARBU EN CATALOGNE SUD DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023
Nous étions une petite délégation de CERCA à répondre à l’invitation de l’ANEGX agrupacio naturaliste i ecologista de la Garrotxa. Cette journée organisée par l’ANEGX était consacrée à la connaissance et la protection du gypaète barbu dans l’altagarrotxes ( région d’Olot). Beaucoup de jeunes y participaient
Nous sommes arrivés le matin à la Bassa de Monars par une longue piste au dessus de Beget avec une cinquantaine de personnes. ( alt 1282 m)
Joan Montserrat ( avec le bonnet rouge) , le président de l’ANEGX, explique aux participants le déroulement de la journée. Il s’agit de porter des chevreuils morts accidentellement sur les routes, sur une placette de nourrissage. Les vautours en profiteront et parmi eux les gypaètes . D’autre part, il est prévu de déposer de la laine de mouton pour aider les 3 couples de gypaètes du secteur à confectionner leurs nids . En effet, nous sommes en période de reproduction , les gypaètes ont besoin de laine pour tapisser leurs aires et les élevages de mouton sont devenus rares dans les Garrotxes.
Voici la Coma Negre (1557 m) Le site de nourrissage est à mi pente sur un replat situé sur la gauche de la montagne
Au bord de la piste ont été déposés la veille les carcasses des animaux ainsi qu’un gros ballot de laine.
Ce sont des collégiens venus avec leurs professeurs qui porteront le gibier et la laine . Ils participent ainsi à l’équivalent du service civique de chez nous.
Après avoir mis en place 2 pièges photos, le groupe redescend pour s’installer plus loin sur un spot d’observation et surveiller la venue des vautours.
Puig Ferriol où le groupe s’installe pour l’observation
Nous sommes restés à observer jusqu’à 13 h et les vautours fauves ne se sont jamais approchés des carcasses . Sans doute le bruit et l’importance du groupe les ont dérangés . Quant aux gypaètes, ils sont restés invisibles.
Le nourrissage est organisé chaque semaine sur cette placette et sur un autre lieu plus à l’est.
Photos de Dominique