You are currently viewing Les Chemins du Sègre 16/03/2024

Les Chemins du Sègre 16/03/2024

Sortie naturaliste Faune Flore organisée par Sylvie B le long du Sègre à partir de Bourg Madame

Sylvie et Christophe B, Pierre D, Michel et Rosine et Sylvie T se sont retrouvés dès 9 h sur le parking du stade de Bourg Madame .

Nous avons remonté le Sègre par un large chemin bordé d’arbres.

Nous sommes immédiatement accueillis par les chants des oiseaux qui résonnent autour de nous : le pinson des arbres, le pouillot véloce, la sitelle torchepot, le grimpereau des jardins, la tourterelle turque, le merle noir et le rouge gorge. Ils ne cesseront de chanter tout le long du parcours rejoints par quelques autres soutenus par la rivière descendant tranquillement en contrebas.

Nous ne l’avons pas entendue mais aperçue la jolie bergeronnette des ruisseaux voletant au-dessus des rochers de la rivière.

Le chemin longeant le Sègre est très agréable. Le frêne domine, on y trouve aussi entre autres le peuplier noir, l’acacia robinier, le merisier, l’érable, le noisetier… Christophe a même trouvé une pousse de chêne. Sylvie nous montre les aulnes qui autrefois très nombreux sont aujourd’hui des chandelles mortes. Ils ont peut-être été attaqués par un nouveau champignon parasite phytosphtora de l’aulne (décrit pour la première fois en 1993 et qui fait, depuis, de gros dégâts) mais des analyses récentes n’ont pas confirmé sa présence. L’énigme reste entière. Espérons que les aulnes qui ont survécu pourront repeupler les berges du Sègre.

Peu de fleurs encore en ce début de Mars. On remarque tout de même les floraisons de l’hellébore fétide, la gagée jaune, la gagée des prés, la corydale solide, un très beau spot de perce neige, la ficaire puis l’euphorbe réveille matin.

La terre s’est réchauffée et humidifiée ces derniers jours comme en témoignent les « tortillons de terre » des vers de terre. Les lézards des murailles sont aussi très actifs et viennent se réchauffer au soleil.

De nombreux passereaux se font entendre (voir liste jointe). Nous garderons en souvenir le groupe de 30 cigognes aperçu entre les arbres rejoignant leurs sites de nidification. Les milans royaux paradent et préparent leur nid car nous avons bien observé un milan royal transportant de la végétation vers les haies de grands frênes.

Cette agréable balade s’est terminée par Hix dans les champs où chantent les alouettes.