You are currently viewing Balade entre Lllo et Saillagouse

Balade entre Lllo et Saillagouse

Les trois heureux courageux de ce dimanche 26 mai sont : Christine, Pierre et Bastien, Jean-Pierre étant sur Llo mais pas au même endroit.

 

Au départ de la mairie vers le Nord, les oiseaux du village nous accompagnent sur une centaine de mètres. Serin, Verdier, Hirondelles, Rouge-queue noir. Ensuite nous explorons une combe boisée. J’entends mon premier rossignol à Llo. Pic de Scharpe, Grimpereau, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire, Coucou. En haut de la combe, on observe longuement dans la lumière deux Pies grièches écorcheurs, mâle et femelle. 

 

Un petit chemin dans les champs, bordé de peupliers Italiens et peupliers noirs nous mène dans les prés. Nous pouvons voir et entendre pas mal de jolis piafs : Loriot, Pinson, Troglodite, Pouillot de Bonelli particulièrement présents surtout dans les saules Marsault. La Fauvette à tête noire nous suit tout au long du parcours, une Fauvette gristte se laisse voir et entendre.

 

Arrivés sur le Port de Llo, Allouettes des Champs et Lulu sont au rendez-vous. Deux Perdrix rouges s’envolent dès notre arrivée. Des ” boletaires ” sont là pour la cariolette.

Nous partons par un chemin bordé d’un petit ruisseau en direction de Saillagouse.

 

Mélèze, Pin Sylvestre et Epicea sont bien présents avec leur lot d’oiseaux, Pouillot véloce, Pinson des arbres…

Des Mésanges noires, à quelques centimètres seulement, nous offrent un spectacle dans les pins.

 

Arrivés sur Saillagouse quatre Guépiers d’Europe nous survolent.

 

Ils se posent sur un vieux peuplier mort où nous pouvons observer leur beauté. Ils nichent sans doute dans les petites falaises des dépôts sédimentaires.

On admire un Circaète magnifique dans le soleil. On observe une Grive draine, on entend le Geai et le Roitelet huppé.

 

Plus loin sur le Sègre dans Saillagouse on voit une timide Bergeronette des ruisseaux et on entend une Fauvette des jardins.

Sur le chemin de Védrignan, trois Sitelles torchepot font la farandole dans les frênes.

Le chemin du retour à Llo longe un beau champ de narcisses, le Sègre près des bains et l’église aux Craves.

 

Espèces d’oiseaux observées :

Hirondelle rustique, de fenêtre et rocher, Martinet noir, Fauvette des jardins et grisette, Merle noir, Corneille noire, Crave à bec jaune, Geai des chênes, Pie bavarde, Pie grièche écorcheur, Serin cini, Rouge gorge, Merle noir, Moineau domestique et friquet, Pipit des arbres, Faucon crécerelle, Buse variable, Vautour fauve, Circaète Jean le blanc, Linote mélodieuse, Chardonneret élégant, Mésange Charbonière, Roitelet huppé, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Pic de Sharpe et Pic épeiche, Bruant jaune, Grive draine, Tourterelle turque, Pigeon ramier, Rossignol philomèle.