You are currently viewing Formation insectes dans la vallée de PLANES le 11 septembre 2024

Formation insectes dans la vallée de PLANES le 11 septembre 2024

Organisé par Marion Laventure chargée de mission Natura 2000, et sous l’égide du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, nous avons été invités à une journée de formation, sur l’identification et le comptage des rhopalocères (papillon de jour), des zygènes (papillons diurnes dont les ailes sont colorées principalement en rouge et noir), et des orthoptères de montagne (criquets, sauterelles)

BASTIEN LOUBOUTIN chargé de mission Entomologiste auprès de l’Office pour les insectes et leur environnement (O.P.I.E. https://www.insectes.org)

Nous Ă©tions une dizaine, pour la plus part des professionnels, mais aussi 4 membres de Cercanature : Rosine, Claude, Romain et Michel.

Mise en jambes

Dans le prĂ© adjacent Ă  l’antenne, Bastien nous a prĂ©sentĂ© les missions de l’OPIE : Ă©tudes et expertises, formations et initiations, publications et Ă©ditions.

Il a mis Ă  notre disposition les Cahiers Techniques de la Gazette des Terriers, (https://www.fcpn.org/categorie/documents-cpn/cahiers-techniques-collections-coffret-ctj

pour aider les débutants (Rosine et moi) à identifier les insectes ,objet de la formation.

Les plus aguerris ont pu se référer à des ouvrages plus académiques et plus complets, mais aussi plus difficiles à utiliser

Entrons dans le vif du sujet.

Sans nous laisser le temps de souffler Bastien nous a soumis un premier travail d’identification en nous proposant ses captures promptement réalisées sur le champ.

PlongĂ©s dans le document consacrĂ© Ă  la dĂ©termination des Erebia d’Occitanie, nous avons vite compris Rosine et moi que la journĂ©e ne serait pas de tout repos, car malgrĂ© le dĂ©roulĂ© d’identification, très bien fait, il nous a fallu faire appel Ă  Bastien pour rĂ©soudre l’énigme : Erebia neoridas

https://papillons.pnaopie.fr/wp-content/uploads/2024/05/Riou_2024_Fiche-daide-a-lid.-des-Erebia-dOccitanie.pdf

En route pour la vallée

Conduits par des mains expertes dans le maniement des 4×4 sur les pistes, nous avons gagnĂ© l’entrĂ©e de la vallĂ©e de Planes.

Bastien nous a divisés en 4 groupes, chacun armé du matériel de l’entomologiste de terrain


Filet de capture Ă  confier Ă  des mains expertes


Cage d’entomologie pour emprisonner temporairement nos captures


Flacon de capture pour une étude de près


Bien sûr les insectes sont saisis avec précaution (sauf par les plus maladroits) pour respecter leur intégrité et les relâcher intacts après étude.


A chaque groupe un terrain particulier, très herbeux pour les plus chanceux, car riche en insectes, ou tondu par le passage des ruminants, pour ceux ayant tiré le mauvais numéro, mais bien sûr dans l’intérêt didactique de nous montrer l’impact des bovidés sur le milieu.

Les techniques de recherche sont multiples :

La recherche auditive pour les criquets et les sauterelles

La recherche visuelle en repérant l’endroit où atterrissent les insectes dérangés par notre passage

La recherche dit « nez au vent Â» avec un filet « fauchoir Â» dans les hautes herbes


Ensuite les insectes sont étudiés de près au besoin avec une loupe ou en utilisant ses jumelles à l’envers car l’identification repose sur des détails anatomiques spécifiques qui peuvent être difficile à appréhender sur des insectes de petite taille


A l’aide d’une grille de lecture habilement réalisée , il est ensuite possible de déterminer l’espèce capturée.


Facile à dire mais plus difficile à réaliser. Pour nous rassurer Bastien nous dira à plusieurs reprises, qu’il faut engranger petit à petit de l’expérience pour maitriser l’outil et le vocabulaire associés à la morphologie des orthoptères.


Au fil de la journée nous nous sommes arrêtés à différents étages de la vallée avec chaque fois une étude des populations in situ, pour finir au lac avec les populations de libellules.

Liste des espèces identifiées par les participants que nous a communiquée Bastien

Papillons de jour :

Erebia neoridas, Erebia rondoui, Colias crocea, Hesperia comma, Coenonympha pamphilus.

Orthoptères :

Ensifères (Sauterelles) : Ephippiger diurnus cunii (Ă  l’antenne) ; Antaxius hispanicus (dans la vallĂ©e) ; Roeseliana roeselii (site du chron’orthoptères).

Caelifères (Criquets) : Calliptamus cf barbarus ; Cophopodisma pyrenea ; Podisma pedestris (très localisĂ© dans les PyrĂ©nĂ©es) ; Oedipoda caerulescens ; Stethophyma grossum (Ă  l’Estany) ; Euthystira brachyptera ; Arcyptera fusca (Ă  l’antenne) ; Gomphoceridius brevipennis ; Gomphocerus sibiricus ; Omocestus viridulus ; Stenobothrus stigmaticus ; Stenobothrus nigromaculatus ; Euchorthippus declivus (Ă  l’antenne) ; Pseudochorthippus parallelus erythropus ; Chorthippus appricarius ; Stauroderus scalaris.

Libellules : Aeshne des joncs, Aeshne bleue, Sympetrum jaune d’Or, Leste fiancĂ©

Conclusion :

cette journĂ©e nous a fait toucher du doigt la complexitĂ© du travail d’entomologiste, elle nous a fait dĂ©couvrir un milieu que par mĂ©connaissance nous nĂ©gligions, elle a suscitĂ© en nous le dĂ©sir d’approfondir nos connaissances, pour au cours de nos randonnĂ©es, observer nos amis discrets et secrets mais qui ont tant d’importance pour la survie de l’humanitĂ© car :

Les insectes contribuent Ă  90% de la reproduction des plantes Ă  fleurs, indispensables Ă  notre survie

Les insectes sont à la base de nombreuses chaînes alimentaires

Les insectes contribuent Ă  nourrir l’humanitĂ© : ils pollinisent environ un tiers des cultures destinĂ©es Ă  notre alimentation.

Les insectes contribuent Ă  recycler les matières organiques (bois, feuilles, fèces…), en particulier les colĂ©optères qui reprĂ©sentent un tiers des insectes.


Merci à Marion et à Bastien pour cette belle journée de partage et de découverte

Liens vers des ouvrages consultables en ligne :

insectes_pnr.pdf (opielr.org)

papillons_occitanie.pdf (opielr.org)

Cahier Technique “Les insectes remarquables en Haut-Languedoc” (calameo.com)

Listes rouges Occitanie (statuts de menaces et cartes rĂ©gionales par espèce dans le « rapport complet Â») :

https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/listes-rouges-regionales-occitanie-a24640.html

Cahier des insectes remarquables du PNR : https://www.calameo.com/read/0059677362ba096a4decb

Posters des papillons de Catalogne :

https://vida.termcat.cat/ca/recursos/productes-multimedia/papallones-catalunya-terra-baixa-mediterrania https://vida.termcat.cat/ca/recursos/productes-multimedia/papallones-catalunya-muntanya-mitjana

https://www.termcat.cat/ca/recursos/productes-multimedia/papallones-catalunya-alta-muntanya

Pour les plus curieux, voici le lien sur le centre de ressources du PNR PyrĂ©nĂ©es catalanes pour avoir accès Ă  l’Ă©tude entomologique rĂ©alisĂ©e sur le Massif du Puigmal-Carança en 2016 :  Suivi des insectes patrimoniaux sur le site Natura 2000 du Puigmal-Carança (66) (centredoc.fr)