You are currently viewing SORTIE FORMATION CIRCAETE JEAN LE BLANC
Photographie © C. Gautier

SORTIE FORMATION CIRCAETE JEAN LE BLANC

MERCREDI 26 MARS 2025

Depuis 2002, existe un réseau de suivi du circaète en France qui récolte les données sur la reproduction de cette espèce en France. C’est la LPO qui récolte ces données et anime le réseau.( Voir le bulletin La plume de circaète) https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/conservation-d-especes-menacees/especes-prioritaires/missions-rapaces/aigles/circaete-jean-le-blanc/ressources2/la-plume-du-circaete


En Région Occitanie, notre département ne transmet aucune donnée à ce réseau alors que le spot de migration d’Eyne enregistre chaque année le plus gros passage post-nuptial de circaètes, 55% des migrateurs en France. Il faut combler cette lacune !
Aussi, à la suite de la Rencontre Nationale du réseau circaète 2024 qui s’est déroulée à Eyne, Cécilia qui était présente à cette rencontre, nous a proposé au cours de la réunion CERCA du 24 janvier, une participation à ce suivi.

A partir de là, une organisation s’est mise en place au sein de notre association en commençant par envoyer un cahier technique fait par la LPO aux adhérents intéressés.A la réunion du 28 février, Cécilia, Sylvie et Domi proposent une sortie sur le terrain pour une formation dans les Garrotxes où le circaète est repéré chaque été.

Ainsi 18 adhérents se sont retrouvés ce mercredi 26 mars.
Après une marche de 20 minutes sous les noisetiers, nous arrivons sur le spot d’observation, sur une ancienne terrasse située à flanc de montagne, face au versant opposé qui présente un habitat forestier mixte propice à la nidification du circaète.


Claude a commencé par nous présenter ce bel oiseau avec toutes ces caractéristiques . Alors qu’il nous expliquait que les circaètes rejoignaient leur lieu de nidification fin mars, les cris de Cécilia interrompaient l’exposé pour nous alerter : ” Je viens de voir un circaète, là devant nous ! “


Du coup, ruée sur les 6 longues vues installées et la multitude de jumelles pour observer un couple de circaètes qui nous a offert un véritable festival.
Pendant près de 2 heures, les 2 oiseaux ont volé de concert, se sont posés sur des arbres ou rochers juste en face de nous. Nous assistions en direct à leur arrivée dans les Garrotxes!

Des vautours fauves venant sûrement les ” saluer” furent chassés immédiatement par un aigle Royal certainement “jaloux”. Bref , nous étions au bon endroit , au bon moment, pour une formation circaète illustrée en direct par le spectacle de la nature.

L’après midi s’est poursuivie après une pause déjeuner pour s’installer sur un autre point de vue sur la vallée des Garrotxes, face au Canigou.

Très belle journée qui a lancé officiellement le suivi de ce bel oiseau .

Pour terminer les dessins de nos artistes Sylvie B et Martine

Croquis de Sylvie B
Dessin de Martine

Texte : Dominique et Sylvie

Photos : Sylvie B, Cécilia, Dominique, Claude