You are currently viewing SORTIE du 13 décembre 2025 Col de Creu dans le Capcir

SORTIE du 13 décembre 2025 Col de Creu dans le Capcir

Initiation à la prospection et au suivi des petites chouettes de montagne ( PCM) : Chouette de Tengmalm et Chevechette d’Europe.

Texte : Sylvie
Photos: Cécilia, Valérie, Domi

Ce jour là, 8 adhérents de Cerca se sont retrouvés au Col de Creu.

Objectif : Découvrir la vie de ces petites chouettes pour certains et pour d’autres partager leurs connaissances.

Le Col de Creu se trouve au coeur d’une forêt d’altitude ( 1800 m environ ) dominée par les conifères: pin à crochets, pins sylvestres et quelques épicéas.

C’est un habitat favorable à nos petites chouettes habituées aux contrées froides.

Nous nous sommes dirigés vers la Jasse del Xai qui constitue le dernier point d’écoute du transect suivi depuis 3 ans par Sylvie et Domi.
Le transect est un itinéraire rectiligne de 2,5 kms où sont placés 5 points d’écoute distants de 500 m dans une forêt favorable à l’installation des petites chouettes de montagne.Les écoutes se font pendant la période de reproduction au printemps où l’on peut entendre les chants des mâles appelant les femelles.La chevêchette peut être entendue alors qu’il fait encore jour par contre on attend la nuit pour l’écoute de la Tengmalm.




Chemin faisant dans la forêt, nous avons relevé les caractéristiques des différents pins.

Les écailles de la pomme de pin du pin à crocher présentent un crochet carctéristique

L’écorce du pin sylvestre est orangée.




Quelques passereaux forestiers ont accompagné notre progression.Le pic épeiche s’est fait entendre.

Nous avons entendu le roitelet huppé, la mésange noire, la mésange huppée . Le bec croisé des sapins s’est laissé photographié.

La chevéchette d’Europe est la plus petite des rapaces nocturnes, elle utilise les loges de pics épeiches pour y installer son nid.

La chouette de Tengmalm est plus grande et a donc besoin de cavités plus larges. Elle s’installe dans les logess de pics noirs.

Cette cavité a été utilisée par un oiseau comme la sitelle pour y bloquer la pomme de pin et ainsi mieux la décortiquer.

Ce jeune pin a été attaqué à la base par un pic noir probablement




Les PCM ont besoin d’arbres à cavités dans les pins à crochets ou les pins sylvestres. Ces cavités sont souvent creusées par les pics ou peuvent être naturelles dans les arbres à gros diamètre ou les arbres secs. Il est important donc pour la survie de ces oiseaux de conserver dans les forêts de vieux arbres à cavités et des arbres secs sur pied appelés chandelle.

Les agent de l’ONF marquent les arbres à cavités avec un triangle retourné de non-coupe.




La chouette de Tengmalm et la chevechette d’Europe sont des espèces étudiées depuis les années 1960. Les données sont donc assez récentes. Depuis peu ( 3 ans) , Cerca Nature en partenariat avec l’ONF suit les 2 espèces suivant un protocole précis sur des transects. Les données récoltées sont indispensables pour la connaissance scientifique de l’évolution des populations.

Sur le transect que nous avons rejoint, seule la Tengmalm a été entendue.

Jasse del Xai point 5 du transect

Cette première approche des PCM a permis à l’ensemble de l’équipe de passer un bon moment à la fois instructif et convivial.

Espérons que nombreux seront les volontaires pour aider à l’étude de ces petites chouettes.