You are currently viewing Les arbres des Garrotxes

Les arbres des Garrotxes

Nous étions un petit groupe motivé pour se promener par cette belle journée d’automne au dessus d’Ayguatebia dans une forêt de feuillus

L’objectif de cette sortie étant d’identifier un maximum d’arbres, arbustes et arbrisseaux., nous avions à notre disposition quelques guides :

  • extraits du livret des arbres du Sègre par le collège de Bourg Madame, ( classe de sixième de Sylvie Bazile en 2005)
  • Guide des conifères édité par l’institut KLORANE
  • La clé des feuillus , miniguide de la Salamandre
  • Les arbres de Roger Phillips aux éditions Bordas
  • 3 Guides de terrain à partir de 8 ans : les arbres, les arbustes et les conifères – Editions de Boek et Belin
  • La Hulotte Spécial  arbres 1972 n° 7
  • Les cahiers techniques de la Gazette des terriers Déjouez les trompe-l oeil des arbres. Editions CPN
  • ARBRES DE FRANCE et d’Europe Occidentale Flammarion de Alan Mitchell 

L’application Plant’Net du smartphone nous a aidés à confirmer nos identifications préférant ainsi privilégier la recherche par l’observation détaillée sur le terrain.

Ainsi guidés par Domi et moi même le groupe a traversé le village où quelques arbres ont attiré notre attention , comme le robinier faux acacia, le cèdre du Liban, l’érable plane et le noyer.

Puis nous avons emprunté un sentier entretenu et balisé , ancien chemin de communication entre le village et les mas situés en amont. De nombreuses terrasses orientées au sud , retenues par d’impressionnants murs en pierres sèches témoignent d’une activité agricole intense aujourd’hui abandonnée. La pente est raide, le travail de paysan devait être rude . Cette vie de labeur a disparu dans le courant du XXéme siècle, les villageois sont partis , les terrasses n’ont plus été cultivées et depuis la nature a repris ses droits remplaçant les anciennes cultures par une forêt de feuillus où dominent les noisetiers et les frènes. La végétation s’exprime librement . Ici pas d’exploitation forestière, seules les nombreuses populations de cervidés impactent la forêt .

Notre étude fut passionnante et variée . Voici en photos un aperçu de nos observations dans la forêt

Les photos sont de Michel Cayla et Dominique Torras