You are currently viewing Sortie passereaux du mercredi 6 mars 2024 au matin

Sortie passereaux du mercredi 6 mars 2024 au matin

 

Etaient présents : Cécilia, Christophe, Jean-Yves, Sylvie B

La sortie s’est déroulée autour de l’espace de loisir et parc de Saillagouse autour des 3 étangs et du bord du Sègre ( buissons, vieux arbres aulnes frênes peuplier saule merisier…)

 

Nous descendons le long de la rivière. Dzzzzzz Dzzzzz un Verdier au loin. Les colverts cancanent à foison quand nous commençons la balade. Près de la rivière, le Troglodyte trop mignon entonne sa ritournelle et ses trilles aigues. La Pie bavarde, les Merles noir vont et viennent, s’affairent.

Après un point EPOC, nous apercevons les Cygnes tuberculés du deuxième lac puis une 20 aine de Pinsons des arbres qui picorent assidûment sur le chemin et l’herbe rase qui le borde. De l’autre côté de la rivière, dans le pré, une Grive draine que Cécilia a déjà repéré au son.

 

4 Grands Cormorans, perchés en haut du peuplier près du 3ème étang terminent leur nuit ; un éclair jaune dans le lit de la rivière : la Bergeronnette des ruisseaux et l’écureuil vaquant, agile, de branches en branches. Nous repérons ses nombreux gîtes de feuilles, très haut, sur plusieurs arbres.

Contournant le 3ème étang, le Rougegorge familier laisse tomber ses notes en cascade, nostalgiques ou joyeuses, c’est selon !

La fine équipe !

 

 

 

Cécilia entend le Grimpereau des jardins, mais où est-il celui-là ? Deux  Craves à bec rouge crient et nous survolent. Une Corneille noire au loin, nous l’avons vu tout à l’heure transporter des petites branches. Des Mésanges charbonnières, bleues en couple, s’expriment régulièrement.

Nous observons le Grand Cormoran se chauffant sur l’île puis la Bergeronnette grise qui fait de même et s’abreuve dans l’étang.

Canard colvert qui joue à "chat perché"

A l’aplomb du 2ème étang, 2 cygnes broutent maintenant l’herbe rase. Dans un buisson de noisetier, un nid, environ 12 cm, de branchages, à 1m50 de haut…du merle sans doute. Et un autre à peine plus loin, dans un buisson aussi, très petit, plus fermé, 7_8 cm : de qui ? probablement de pouillot.

Nous remontons en direction de la gare, chemin bordé de peupliers, quelques frênes et aulnes, certains têtards, d’autres hauts, vieux, pleins de cavités-cachettes potentielles et enfin, là, on l’a vu le grimpereau chanteur.

Demi-tour, il est déjà 10h passées, le parc se rempli des jeux et exclamations des enfants, de maîtres et de chiens, d’un cycliste emmitouflé.

Au bout du 3éme étang, un cri, un éclair fugace, le Pic épeiche. Observation du manège de la Mésange huppée nettoyant le trou d’un pic ; elle entre, reste parfois un moment assez long (quand on tient les jumelles en statique), ressort, saute de branches en branche en dispersant des copeaux, ménagère soigneuse préparant un nid ? Elle recommence, et recommence, et nous continuons notre chemin. Retour près de la rivière, manège sonore de 2 troglodytes, affirmant leurs territoires de façon sonore ; l’un d’eux file sur une souche pour chanter et parader.

Mésange Huppée

Deux éclairs blancs dévalent le Sègre : des Cincles plongeurs. Et puis, dans le pré de l’autre côté, grande joie d’observer un Bouvreuil.

Enfin, le cri de la Sittelle  torchepot, belle sittelle, juste aperçue. Des Etourneaux sansonnet picorent dans un pré. Les piou -piou des Moineaux domestiques ponctuent cette magnifique matinée ensoleillée, entre -1°c et 10°C, qui méritait bien une petite pause au Crapahuteur pour finir !

25 espèces observées :

 

Troglodyte mignon

Merle noir

Pie bavarde

Verdier d’Europe

Moineau domestique

Canard colvert

Mésange charbonnière

Rougegorge familier

Grimpereau des jardins

Corneille noire

Crave à bec rouge

Bergeronnette des ruisseaux

Grand Cormoran

Grive draine

Pinson des arbres

Bergeronnette grise

Mésange noire

Mésange bleue

Cygne tuberculé

Mésange huppée

Pic épeiche

Étourneau sansonnet

Bouvreuil pivoine

Cincle plongeur

Sittelle torchepot