Texte : Sylvie TORRAS
Photos : Sylvie B, Martine L, Mariette, Cécilia
Pour agrandir les photos vignettes , clic droit et “ouvrir l’image dans un nouvel onglet”
Ce jour là , 13 adhérents de CERCA NATURE se sont rendus sur le Pla de Gante en partant du village d’Escaro.
Le contexte :
Les communes de Souanyas et Escaro ont pour projet d’installer des panneaux photovoltaïques sur le Pla de Gante. Cela représente une emprise de 20 hectares environ sur un terrain agricole utilisé par 2 éleveurs locaux. Les parcelles impactées sont qualifiées de friches industrielles dans les documents d’urbanisme. En effet, Escaro est un ancien village minier.
L’extraction du fer a cessé dans les années 1960 pour laisser place aux carrières à ciel ouvert de fluorine sur le site actuel du Pla de Gante. L’exploitation a duré jusqu’en 1994 . Les déchets d’extraction ont été alors enfouis dans le ravin, l’ONF a planté des pins sur les pentes et le plateau ainsi formé a été ensemencé de luzerne à des fins agricoles. Depuis ce site s’est renaturé , il est très apprécié par les naturalistes locaux car il est devenu un espace maintenu ouvert qui abrite un grand nombre d’espèces végétales et animales.
L’objectif de la journée était de découvrir le site pour ceux qui ne le connaissaient pas , de visualiser l’espace qui serait occupé par le parc photovoltaïque et de mesurer les impacts engendrés par le projet sur les habitats alentours.
Nous avions donc à notre dispositions les cartes du projet de TotalEnergie et une liste non exhaustive d’espèces d’oiseaux, papillons de jour et odonates établie par André Fonteneau de l’OFB.https://cerca-nature.fr/wp-content/uploads/2024/11/liste-especes.pdf
André Fonteneau a d’ailleurs passé la matinée avec nous pour apporter les précisions nécessaires.
En images la matinée
L’après midi,
une partie du groupe est revenue au village en empruntant un itinéraire découverte en traversant les forêts dominées par les pins sylvestres et châtaigniers abritant quelques entrées des anciennes mines.
Conclusion
Il est vrai que le paysage autour d’Escaro est fortement marqué par l’existence d’un passé industriel minier. Toutefois , le Pla de Gante est devenu un lieu présentant un intérêt fort pour les naturalistes . Certains l’appellent ” la petite Cerdagne” car on y observe des espèces habituellement présentes en altitude comme le pipit des arbres. Le Pla de Gante est un milieu très ouvert où s’est installée une biodiversité riche et variée. Certaines espèces à enjeu fort y sont régulièrement observées comme le bruant ortolan, l’azuré du serpolet, la leste fiancée.
Claude et Sylvie représenteront l’association au groupe de travail du PNR qui doit donner son avis sur le projet . Ils y défendront la position suivante :
Le pla de Gante n’est plus une friche industrielle, cet espace a été renaturé avec succès . Il est devenu une zone naturelle présentant une biodiversité très riche comme le démontrent les différentes études environnementales. Il faut le préserver . Il serait plus pertinent d’installer des panneaux voltaïques ailleurs comme les toitures ou ombrières sur parking …