Cette sortie au Mirador del TurĂ³ Galliner Ă©tait proposĂ©e par Sylvie et Dominique dans le but d’observer la migration des oiseaux. Nous Ă©tions 10 adhĂ©rents au dĂ©part du village du Villanova de Banat, Ă 16 km de La Seu d’Urgell.

Une heure et demie de montĂ©e dans un chemin forestier qui surplombe le village et un sentier grimpant dans la forĂªt nous permettent d’accĂ©der au Mirador.
Après 480 m de dĂ©nivelĂ©, nous dĂ©couvrons une vue magnifique sur les falaises de la chaĂ®ne de la Serra Del CadĂ.

Durant la montĂ©e, nous traversons une forĂªt et des prĂ©s abritant une fonge riche en espèces de champignons ce qui permet Ă CĂ©cilia de prĂ©senter des informations mycologiques sur les espèces rencontrĂ©es :
- Plusieurs espèces de russules et lactaires, reconnaissables à leur pied cassant,
- Des amanites caractérisées par leurs anneaux et volves,
- Des hygrocybes rouges ou jaunes vifs caractéristiques des prairies calcaires non fertilisées, qui sont des habitats devenant rares chez nous.
Pour identifier les champignons, les critères d’identification sont :
- la présence de lames, plis, aiguillons ou pores,
- la présence ou pas d’anneaux et de volves,
- la couleur et l’insertion des lames,
- les odeurs et parfois la saveur.

ArrivĂ©s au point d’observation, les lunettes sont dĂ©ployĂ©es. L’identification des sommets entourant la montagne jusqu’au Puigmal est facilitĂ©e grĂ¢ce Ă des panneaux avec les profils et les noms des montagnes. Un panneau reprĂ©sente les espèces que l’on peut observer en migration.

Le groupe « apprivoise » l’environnement, moment essentiel pour pouvoir mieux repĂ©rer les oiseaux et aussi la faune prĂ©sente. Sylvie fait remarquer la beautĂ© des paysages de la rĂ©gion avec des prairies suspendues au milieu de la forĂªt.

Après un pique-nique, l’observation peut commencer. Le premier oiseau identifiĂ© est un Circaète Jean-le-Blanc volant sur fond de forĂªt dans la vallĂ©e, bientĂ´t suivi par des Eperviers. C’est Ă partir de 14h30 que l’on voit arriver dans le ciel de nombreux oiseaux. Chacun essaie de trouver la meilleure position d’observation pour Ă©viter un torticolis.

On observe plusieurs Circaètes Jean-le-Blanc, bien reconnaissables à leurs dessous blancs, en route pour l’Afrique. Ils reviendront en mars prochain. Ils semblent accompagnés par quelques Vautours fauves.
On a la chance d’observer 2 Gypaètes barbus qui traversent la vallĂ©e de Cerdagne, se dirigeant vers les falaises de CadĂ.
2 Buses variables arrivent vers nous accompagnées d’un Busard des roseaux.
Une splendide formation de Grands Cormorans longent la chaine de Cadi.

2 rapaces lointains arrivent du Puigmal, mais restent stationnaires au loin dans la vallée, et sont identifiés comme des Aigles royaux.
Un Vautour fauve se fait attaquer par un Grand Corbeau.
Des Hirondelles de fenĂªtre dĂ©filent au-dessus de nous.
Entre deux observations, on peut observer de magnifiques papillons, tels le Machaon, le Cuivré commun, le Satyre et le Souci.




Vers 16h, nous commençons la descente avec un arrĂªt oĂ¹ Dominique nous montre des fortifications enterrĂ©es utilisĂ©es comme caches d’armes lors de la guerre d’Espagne. Nous continuons par un chemin contournant la colline ce qui nous permet de dĂ©couvrir la vallĂ©e en contrebas, avec un blockhaus datant aussi de la guerre civile d’Espagne.

Un Epervier d’Europe décolle juste devant nous.
Dominique nous montre la sarriette, qui peut de loin se confondre avec le thym mais qui, à cette époque a des fines fleurs blanches qui permettent de la distinguer.

Vers 17h30, juste avant d’arriver au village de Villanova de Banat, CĂ©cilia observe un train de 7 Circaètes Jean-le-Blanc volant juste au-dessus de nos tĂªtes. Le soleil dĂ©clinant illumine les falaises de Cadi et nous admirons une très jolie vue sur le village.

Arrivés au village, quelle chance de pouvoir observer non loin de nous 3 Tariers des prés, en pause migratoire, oiseau en forte diminution et en grand danger.

Conclusion
Cette sortie consacrĂ©e Ă la dĂ©couverte des oiseaux migrateurs nous a offert de multiples moments de contemplation : falaises de la Serra Del CadĂ, prairies suspendues dans la forĂªt, champignons, papillons, fleurs de saison et arbres, et vestiges historiques de la guerre civile d’Espagne.
Voici la liste des oiseaux que l’on a pu observer :
- Aigle royal
- Gypaète barbu
- Busard des roseaux
- Buse variable
- Circaète Jean-le-Blanc
- Épervier d’Europe
- Faucon crécerelle
- Faucon hobereau
- Fauvette Ă tĂªte noire
- Grand Corbeau
- Grand Cormoran
- Hirondelle de fenĂªtre
- Pigeon colombin
- Vautour fauve
- Tarier des prés
- 2
- 2
- 2
- 3
- 19
- 9
- 4
- 1
- 2
- 2
- 130
- 12
- 4
- 10
- 3
