Cigogne Noire

Cigogne Noire (Ciconia nigra)

 

15 mars :  il vente, il neige par giboulées, un temps à rester au coin du feu à attendre que l’hiver finisse. A moins que ce ne soit l’occasion de sortir afin de voir si le printemps daigne pointer le bout de son nez.

La Cerdagne, en plus d’offrir à l’observateur naturaliste la richesse de sa faune et de sa flore, est aussi un passage apprécié par de nombreux oiseaux migrateurs remontant d’Afrique et d’Espagne vers leurs quartiers d’été.

En ces météos encore hivernales, les premiers migrateurs sont déjà en chemin. Le mauvais temps, s’il n’est pas idéal pour la photographie, a néanmoins l’avantage de contraindre les oiseaux à faire une pause, leur permettant d’éviter une fatigue inutile à lutter contre les éléments.

Promenons nous donc par les champs et au bord des plans d’eau…

 

et découvrons oiseaux migrateurs et sédentaires ainsi qu’un compagnon de promenade très discret, notre ami goupil.

Bien que non photographiés grands cormorans, sarcelles d’été,  colverts, grèbe castagneux, pouillots véloces, vanneaux huppés, milans royaux, milan noir, tarier pâtre, rougegorges, rougequeues noirs, grimpereau des jardins, craves et choucas étaient aussi de la partie, profitants de la quiétude de ce matin neigeux.

Mouette Rieuse

Mouette Rieuse (Chroicocephalus ridibundus)

Canard Pilet

Canard pilet (Anas acuta)

Cigogne Noire vol

Cigogne Noire (Ciconia nigra)

Héron Pourpré

Héron pourpré (Ardea purpurea)

Renard Roux

Renard roux (Vulpes vulpes)