30 avril 2022
Etaient présents : Cathy et Jerôme, Jacques, Véronique, Domi et Sylvie
Petit groupe motivé qui s’est retrouvé ce samedi malgré un temps maussade pour une randonnée tranquille au dessus de Serdinya sur le versant sud du Mont Coronat en direction du village abandonné des Horts.
Le sentier muletier s’élève rapidement au dessus du village , bordé de murs de pierres sèches, cotoyant des terrasses verdoyantes ,certaines plantées de céréales. Jadis on y cultivait la vigne et les oliviers. Aujourd’hui et à cette époque de l’année, on peut faire provision d’asperges sauvages.
Après avoir dépassé Marinyans, nous grimpons en accordéon entre les roches calcaires. La garrigue est en fleurs : ciste de Montpellier, ciste cotonneux, genet scorpion, amélanchiers. Le thym embaume.
Les petites averses ne nous empêchent pas de continuer et tout en flanat nous reconnaissons quelques arbustes et plantes typiques du milieu méditerranéen. Merci Plantnet !
Vers midi, nous atteignons le hameau en ruine des Horts. Il pleut, heureusement à l’entrée , une maison sommairement restaurée pour les randonneurs, nous offre un abri pour le déjeuner.

Nous profitons d’une éclaircie pour visiter le hameau. En 1791, 9 familles y habitaient. Il a été abandonné en 1850. Certainement , la vie y était trop rude. Aujourd’hui on peut voir encore des abreuvoirs, une source , un lavoir et les ruines des diverses habitations.
Dès que le soleil arrive à trouer les nuages, les oiseaux se mettent à chanter . on a reconnu la mésange charbonnière, le merle, le rouge gorge, le pouillot véloce et le pouillot de Bonelli. Mais pas de chance, peu de rapace mis à part 2 vautours fauves
Le retour par un chemin en balcon au dessus de la vallée de la Tet, nous ramène tranquillement, tout en botanisant, à notre point de départ.
Voici quelques photos des plantes que nous avons identifiées et qui ont retenu notre attention.












