SORTIE BOTANIQUE

dimanche 22 mai sur le plateau de Sault

Nous étions 7 à nous retrouver dimanche matin au col d’Aychides, à l’entrée du plateau de Sault, pour partir à la découverte des orchidées et autres plantes des terrains calcaires.

C’est sous un soleil de plomb que nous avons suivi le chemin partant vers l’est dans des prairies bien fleuries où nous avons essayé de déterminer, et parfois réussi, orchidées et autres plantes.

Polygala commun, lin, anthyllide vulnéraire, lotier corniculé, muscari comosum, globulaire, lunetière lisse, linaire, hellébore fétide, piloselle, véronique petit chêne ….ont agrémenté le parcours.

Veronique petit chêne
Polygala commun

Les longues stations en plein soleil, passées le nez dans les nombreuses flores, à tenter de déterminer les nombreuses orchidées que nous avons trouvées ont très vite eu raison de nos envies de longue balade. Nous nous sommes trainés d’ombre en ombre toute la matinée !

Heureusement, nous avons découvert une grande et jolie fontaine la Font d’en Baux où nous nous sommes rafraichis et déniché une fraiche doline pour le repas de midi.

Quelques géotrupes et scarabées sacrés ont parfois croisé notre chemin.

Face à notre état de déliquescence, notre guide compatissant a proposé un raccourci qui nous a entrainé dans des broussailles sans sentier, rallongé le trajet mais permis de voir de belles loges de pic noir et une araignée endémique des Pyrénées qui construit sa toile sous les pierres: coelotes pyraeneus! Cette araignée annuelle élève ses petits jusqu’à sa mort puis se fait dévorer par eux.

Que les «cercaniennes» se gardent bien de suivre ce déplorable exemple de mère sacrificielle !

Loges de pics noirs

coelotes pyraeneus

Très agréable et fructueuse journée où nous avons plus usé nos doigts dans les flores que nos semelles sur le chemin…..avec le sentiment de l’humilité de nos connaissances face à la beauté et à la complexité du monde des orchidées !

Liste des orchidées déterminées :

– orchis anthropophora (orchis homme pendu)

ophrys aranifera (ophrys araignée)

– anacamptis pyramidalis (o. pyramidal pas encore vraiment fleuri mais identifiable)

orchis mascula (orchis mâle)

– neotina ustulata (orchis brûlé)

ophrys insectifera (ophrys mouche)

dacthylorhiza sambucina (orchis sureau forme jaune et forme pourpre)

cephalanthera longifolia (céphalanthère à feuilles étroites)

platanthera chlorantha ?ou bifolia ? (orchis verdâtre ? ou à 2 feuilles ?)

orchis militaris (orchis militaire)

– dacthylorhiza majalis (orchis de mai ou à larges feuilles)

– …. et d’autres que nous n’avons pas su nommer !

Texte écrit par Maïté et photos de Dominique Torras