Avec Michel, Rosine, Cathy, Jerôme, Cécilia, Jean-Louis, Llibertat, Véronique, Christine P, Sylvie T et Domi.
C’est dans la Alta Garrotxa catalane que nous nous sommes retrouvés pour 2 journées naturalistes dédiées aux vautours et orchidées. Nous devions également rencontrer une association naturaliste d’Olot mais malheureusement aucun représentant de l’association n’a pu se libérer ces jours là.
Oix est un petit village à 420 m d’altitude, à une dizaine de kilomètres de Castellfollit de la Roca, construit le long de la Riera d’Oix. Entouré de falaises calcaires , de forêts de chênes et paturâges d’altitude, Oix est l’endroit rêvé où nichent des vautours ( fauves, gypaète et percnoptères) et où on peut également observer des orchidées.
Le premier jour, nous sommes partis du village en remontant la rivière pour nous diriger plein sud sur la Montanya de Santa Barbara de Pruneres ( 720 m d’alt)
Le chemin grimpe fortement dans une forêt dense de chênes verts. Nous y avons vu le glaieul alliaire, les grémils( lithospermum: graine dure comme de la pierre), le silène de Montpellier, les ancolies, la chélidoine, la mélite à feuilles de mélisse, la campanule aglomérée, la fougère aigle, les polygalas, l’ornithogalle, l’aulne glutineux et le sureau hièble. Jean Louis nous a fait remarquer un champignon : les oreilles de Juda. Avec l’aide de Cécilia, nous avons vu ou entendu le rossignol, la sitelle, la mésange nonette et la belle pie-grièche à tête rousse.
Arrivés à proximité de la chapelle de Santa Barbara, le paysage change, la forêt laisse la place à des milieux ouverts , anciennes terrasses cultivées du mas La Salla. Là , les yeux rivés sur le sol, nous avons trouvé nos premières orchidées : le Limodorum aborivum et la céphalanthère longifolia sous les arbres et dans les prés l’ophrys Bertolonii, l’Orchis simia, l’Ophrys sphegodes.
La chapelle de Santa Barbara construite sur un large dôme est un belvédère qui offre des vues superbes sur les grandes falaises calcaires. Nous avons assisté au ballet des vautours fauves cerclant au dessus de nos têtes car attirés par un chevreuil mort laissé par Johan, la veille à notre intention. Parmi les vautours fauves, nous avons distingué 2 milans noirs et un gypaète.
Le deuxième jour,nous avons pris la direction du nord en remontant la rivière de Beget. Nous avons suivi une large piste surplombant des gorges magnifiques où coule la rivère aux eaux transparentes
. Notre objectif était d’atteindre le pré aux chênes centenaires du Vall d’Hortmoier., au pied des falaises où niche un couple de vautours percnoptères. Tout le long du chemin avec l’aide de Jean Louis nous avons observé les espèces suivantes : Ramonda pyreneïca, Sanicula europaea, pistachier lentisque, pistachier terebinthe, saponaire de Montpellier, Veronica spicata, cyste à feuilles de sauge, amélanchier, cerisier de Sainte Louise, Cornouiller sanguin, peuplier noir.
Au cours de cette agréable randonnée ,nous avons pu observer longuement dans le ciel un aigle botté en face sombre ainsi qu’un circaète.
Pendant le déjeuner, au creux des racines des chênes centenaires, nous avons scruté les falaises devant nous espérant y trouver le percnoptère. Nous avons repéré quelques vautours fauves accompagnés de leur poussin sur des vires mais pas la plume d’un percnoptère . Finalement, c’est l’oeil affuté de Cécilia qui a repéré la première le tant attendu volatile, qui s’est posé dans un trou de falaise que nous supposions être son aire car de là où nous étions, il était difficile d’en être certain.
Liste des oiseaux par Cécilia ici
Itinéraires cartographiés ici
Merci à Michel et Dominique pour avoir organisé ce séjour, à tous les participants qui ont su partager leurs observations et leurs connaissances
Photos de Cathy, Cécilia, Michel , Rosine et Domi